Comment choisir un.e thérapeute ?

Dernière mise à jour : 21 avr.

5 questions pour vous éclairer


#1 - Quel est votre besoin initial ?

Toute thérapie part et parle de vous !

Le besoin initial, c'est le déclencheur, la première impulsion qui vous amène à formuler intérieurement l'idée de consulter un thérapeute. Quelles sont les émotions ou les pensées qui font émerger cela ? Par exemple, vivez-vous actuellement une situation de stress ou un changement de vie profond ? Ou souhaitez vous faire évoluer des comportements, des automatismes qui vous gênent dans vos relations ou pour vous-même ? Cette introspection peut vous amener à identifier comment vous souhaitez vous sentir d'ici quelques semaines, et donc à éclaircir ce que vous attendez d'un thérapeute. Vous pouvez également lister les questions qui émergent afin de les aborder explicitement lors d'un premier contact ou d'une première séance.

#2 - Qu'êtes-vous prêts à engager pour évoluer ?

L'engagement en thérapie est d'abord vis-à-vis de vous-même.

C'est l'une des questions les plus importantes pour orienter votre cheminement, voire pour assurer le succès de votre thérapie !

Identifier les moyens motivationnels, temporels et financiers que vous voulez et pouvez mettre vous permettra de sélectionner vers le bon type d'accompagnement pour vous, éventuellement de revenir à la question #1… ou encore de décider que vous n'êtes pas prêt.e pour l'instant, et c'est tout à fait OK !

#3 - Comment accordez-vous votre confiance ?

Une relation de confiance est essentielle avec votre thérapeute.

En effet, la thérapie traite de la sphère de l'intime. Vous pouvez être amené à aborder des sujets où vous vous sentez vulnérable. Mais comment faire confiance a priori ? En observant comment vous accordez votre confiance, vous pouvez choisir votre thérapeute de la manière la plus confortable pour vous, et ainsi faire un premier pas dans ce chemin de confiance.

Vous vous commencerez peut-être par questionner vos amis et vos proches, pour avoir la recommandation de personnes en qui vous avez déjà confiance… ou bien vous sélectionnerez vos critères et étudierez des annuaires "officiels" ! D'autres encore feront appel à leur intuition, ou combineront toutes ces méthodes !

#4 - Qu'est-ce qu'un cadre clair et sécurisant pour vous ?

Le cadre d'une thérapie recouvre l'éthique du/de la thérapeute, et la cohérence entre cette éthique et sa pratique.

Au cœur de l'éthique, sont les valeurs et principes qui peuvent présenter des variations subtiles selon les thérapeutes : l'essentiel ici est que ce qui est proposé vous convienne, que vous vous sentiez respecté en tant qu'individu. De manière concrète, le point de départ est déjà de connaître les modalités et les tarifs de l'accompagnement !

#5 - Qu'est-ce qui vous met en mouvement ?

Il est entendu ici le mouvement intérieur comme extérieur : que ce soit une compréhension nouvelle, une prise de conscience ou un changement de comportement, un lancement dans l'action.

Cette question permet de déterminer quelle approche ou quel type d'approche vous conviendrait le mieux… Mais il est parfois bon de se laisser surprendre, surtout lorsqu'on souhaite travailler sur ses préconceptions ou ses résistances ! Par exemple, il n'est pas nécessaire de connaître les Huiles Essentielles pour vivre un Voyage olfactif ! Une simple curiosité peut être suffisante pour transformer l'impulsion de départ et d'aller à la rencontre de votre transformation.


Je vous souhaite une belle réflexion pour rencontrer le.la thérapeute idéal.e pour vous, et me tiens à votre disposition pour échanger sur ma pratique !


Si cet article vous a plu, merci de le partager en commentaire ou de me contacter par mail oyama.arbre.sacre [@] gmail.com !



Elodie


21 vues0 commentaire