Rechercher
  • Oyama.Arbre.Sacré

Comment se préparer à une séance de thérapie à distance ?

La période actuelle m'a amenée à proposer des séances de thérapie à distance. Je vous partage quelques bonnes pratiques issue de mon expérience avec les personnes que j'accompagne pour que la séance se déroule au mieux.



Notre premier contact


Nous échangeons au préalable par téléphone ou par mail sur la / les thématique(s) que vous souhaitez aborder, comme par exemple :

  • la confiance en soi,

  • les émotions,

  • le bien-être,

  • les relations,

  • votre évolution personnelle et spirituelle

  • ...

Je vous présente également mon approche. Cette séance à distance peut prendre plusieurs formes :

  • Une séance de sophrologie, avec des exercices spécifiques en mouvement amenant un bien-être et une détente, suivis d'une partie de relaxation assis.e ou allongé.e

  • Une séance de relaxation, comme une méditation guidée

  • Un échange thérapeutique où je vous guide dans la verbalisation de votre ressenti et de vos prises de conscience

  • ...

Nous définissons ensemble les modalités de cet échange :

  • L'outil qui vous convient le mieux (WhatsApp, Facetime, Skype, Messenger, Zoom, ou téléphone...). Je vous recommande d'utiliser un outil avec une caméra pour vous sentir immergé dans la séance.

  • La date et l'heure

  • Le paiement à distance

C'est le moment de poser toutes vos questions pratiques !


Avant la séance


Prévoyez du temps libre avant et après la séance

La séance à distance dure généralement 1h. Je vous invite à vous libérer environ 30 min avant et 30 min après la séance dans votre agenda (soit 2h au total), afin d'avoir du temps pour vous préparer en amont, et un temps pour revenir dans votre espace.


Installez-vous seul.e dans un lieu calme

Privilégiez une pièce où vous pourrez vous retrouver tranquille. Si la séance est prévue pour vous, les enfants ne sont alors pas conviés ! Si possible, assurez-vous qu'ils puissent être gardés, ou bien posez le cadre avec eux pour qu'ils vous laissent ce temps où vous prenez soin de vous.

Pour les séances de sophrologie, il est important que vous ayez suffisamment d'espace pour réaliser des mouvements debout. Un bon repère est de vous tenir debout, les bras écartés sur le côté, et de balancer les bras dans toutes les directions pour vous assurer que vos mouvements soient libres et réalisés en sécurité par rapport aux éventuels meubles autour.


Testez la technique

Assurez-vous que votre connexion fonctionne et que vous avez de la batterie. Pour préserver votre forfait, veillez à vous connecter au Wifi pendant la séance ! Vous pouvez également tester votre caméra et ajuster l'éclairage de la pièce. Pour les séances de sophrologie, vous pouvez utiliser un support pour que je puisse vous voir au mieux lors des exercices qui se réalisent généralement debout.


Veillez à votre confort

Vous pouvez prendre une couverture ou un plaid pour votre confort, et pour le corps qui peut se refroidir pendant la relaxation.

Installez-vous sur confortablement : sur un canapé, un fauteuil, un zafu (coussin de méditation), votre coussin préféré ou même par terre... L'essentiel est que vous vous sentiez à l'aise ! Pour la relaxation, veillez à soutenir votre dos si besoin.

Si vous souhaitez diffuser une huile essentielle pendant la séance, nous pouvons échanger sur le sujet : l'olfaction peut venir accompagner ce dont vous avez besoin ce jour-là.

Egalement, vous pouvez prévoir un petit carnet et un stylo pour noter vos ressentis après la séance.


Pendant la séance


Nous prenons quelques minutes en début de séance pour nous assurer de la partie technique. Indiquez-moi au cours de la séance si les conditions changent.


Je vous invite au cours de la séance à partager vos ressentis. En effet, la parole permet de déposer le vécu, de lâcher l'émotion, d'approfondir la prise de conscience.


Après la séance


Vous réintégrez l'espace dans lequel vous vous trouvez.

Vous pouvez boire un verre d'eau, marcher un peu (en prenant le temps de réintégrer doucement la posture debout), faire quelques mouvements...


Avant de retourner à vos activités de la journée, vous pouvez noter sur un carnet vos ressentis de la séance, vos prises de conscience, ou tout simplement prendre un temps pour intégrer ce qui a été expérimenté pendant ce moment avec vous-même.


Si vous avez d'autres bonnes pratiques pour les séances à distance je serais ravie de vous lire !

6 vues